Activités pédagogiques
Le goût que j'ai
pour ma discipline me pousse à choisir pour une part
significative de mes enseignements des cours ayant un contenu technique
consistant; toutefois, l'interaction que les mathématiques ont
ou ont eu avec le monde social et les autres champs de pensée
constitue une branche importante de mon activité
pédagogique. Les sciences économiques et sociales font
ainsi usage d'outils mathématiques ou statistiques simples ou
plus complexes et j'ai inséré ces questions dans
plusieurs de
mes enseignements. Certains problèmes historiques classiques en
mathématiques comme celui de la constructibilité à
la règle et au
compas, très riche en éléments utiles pour
l'enseignement de cette discipline interroge sur ses relations avec
d'autres champs de la pensée. Enfin, l'histoire de l'acoustique
permet de voir que la modélisation actuelle de l'acoustique
moderne, située au carrefour entre les mathématiques,
les sciences physiques et l'informatique -intéressante en soi-,
s'est
développée au cours d'un questionnement sur les
liens qu'il pouvait y avoir entre les mathématiques et les
fondements des différentes théories de la musique.
Préparation aux
concours d'enseignement de mathématiques (CAPES de
mathématiques, notamment) : mathématiques disciplinaires.
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Mathématiques en
relation avec l'économie ou les sciences sociales
(préparation à l'épreuve de mathématiques
du CAPES de sciences économiques et sociales, statistiques
inférentielles pour des étudiants de licence
--3ème année-- d'économie internationale à
l'Université d'Orléans).
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Mathématiques et
histoire des mathématiques. (IUFM)
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Lien entre
mathématiques et musique et histoire de ce lien. (Cours
d'ouverture de licence à l'Université d'Orléans et
cours à l'IUFM)
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