Activités pédagogiques


Le goût que j'ai pour ma discipline me pousse à choisir pour une part significative de mes enseignements des cours ayant un contenu technique consistant; toutefois, l'interaction que les mathématiques ont ou ont eu avec le monde social et les autres champs de pensée constitue une branche importante de mon activité pédagogique. Les sciences économiques et sociales font ainsi usage d'outils mathématiques ou statistiques simples ou plus complexes et j'ai inséré ces questions dans plusieurs de mes enseignements. Certains problèmes historiques classiques en mathématiques comme celui de la constructibilité à la règle et au compas, très riche en éléments utiles pour l'enseignement de cette discipline interroge sur ses relations avec d'autres champs de la pensée. Enfin, l'histoire de l'acoustique permet de voir que la modélisation actuelle de l'acoustique moderne, située au carrefour entre les mathématiques, les sciences physiques et l'informatique -intéressante en soi-, s'est développée  au cours d'un questionnement sur les liens qu'il pouvait y avoir entre les mathématiques et les fondements des différentes théories de la musique.

Préparation aux concours d'enseignement de mathématiques (CAPES de mathématiques, notamment) : mathématiques disciplinaires.
Mathématiques en relation avec l'économie ou les sciences sociales (préparation à l'épreuve de mathématiques du CAPES de sciences économiques et sociales, statistiques inférentielles pour des étudiants de licence --3ème année-- d'économie internationale à l'Université d'Orléans).
Mathématiques et histoire des mathématiques. (IUFM)
Lien entre mathématiques et musique et histoire de ce lien. (Cours d'ouverture de licence à l'Université d'Orléans et cours à l'IUFM)


Page activités

Page personnalité