Musique


La pratique de la musique, comme amateur ou comme mélomane, occupe une part importante de mon attention. Celle ci a gagné en acuité depuis que j'ai pu, dans le cadre du Conservatoire d'Orléans, retravailler les bases théoriques de cette activité. Cela m'a même permis de faire intervenir ce thème dans mon activité d'enseignement, notamment lors d'un cours d'ouverture à l'Université d'Orléans, où je montre en suivant la présentation qu'en font plusieurs historiens des sciences, de la musique, ou plus généralement des idées, comment les connaissances actuelles en matière d'acoustique scientifique se sont développées depuis l'antiquité grecque en relation avec des questions ayant trait à la théorie musicale.
Depuis 2003, j'ai découvert qu'il est possible d'assister en auditeur libre aux cours de l'école d'été internationale de musique contemporaine Acanthes, qui regroupe des interprètes et de jeunes compositeurs. Cela a contribué à renforcer mon goût pour la musique actuellement en création en me faisant découvrir des branches de cette activité qui suscite souvent mon enthousiasme.

Apprentissage du violon au conservatoire de Valence entre 1974 et 1983
Pratique du violon en amateur
Cours de culture musicale à l'ENM d'Orléans  entre 2001 et 2004  (premier prix en histoire de la musique et  première médaille au diplôme de fin d'étude  en analyse).
Intervention de thèmes faisant intervenir ce centre d'intérêt dans mon activité professionnelle.
Goût pour la musique contemporaine, notamment grâce à l'école d'été Acanthes


Page personnalité