Enoncé du problème

Comment un archer doit-il tirer pour que sa flèche aille le plus loin possible.

Hypothèses pour une première approche

On néglige:

On suppose de plus

Equations différentielles

La trajectoire de la flèche est donc décrite par celle d'un point matériel $(x(t), y(t))$ satisfaisant l'équation différentielle $$ \begin{cases} \ddot{x}(t) = 0,\\ \ddot{y}(t) = -g \end{cases} $$ et les conditions initiales sont $$ \begin{cases} x(0)=0\\ y(0)=0\\ \dot{x}(0) = v\cos(\theta)\\ \dot{y}(0)= v\sin(\theta) \end{cases} $$

Imports

Résolution symbolique

Création des objets

Formules générales pour l'EDO

Calcul des constantes

Optimisation

Résolution numérique

Schéma numérique

On a donc pour $h<<1$ $$ \begin{cases} u_{n+1} = u_n,\\ w_{n+1} = w_n -gh,\\ x_{n+1} = x_n + h u_n,\\ y_{n+1} = y_n + h w_n \end{cases} $$ avec aussi $$ \begin{cases} x_0=0\\ y_0=0\\ u_0 = v\cos(\theta)\\ w_0= v\sin(\theta) \end{cases} $$

Discrétisation

Optimisation

Exercice