Bienvenue sur le site de l’Institut Denis Poisson
UMR CNRS 7013
Ce laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique, bilocalisé sur Orléans et Tours compte environ 90 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, une trentaine de doctorants, ATER et postdocs et une dizaine de personnels de soutien à l’enseignement et à la recherche. Celle-ci s’articule autour de quatre équipes thématiques :
- Physique Théorique
- EDP, modélisation, simulation
- Probabilités, Algèbre, Combinatoire, Théorie Ergodique, Statistique
- Analyse et Géométrie
Postes ouverts en 2025
Événements
Notre collègue Bruno Galerne, professeur de mathématiques à l’Institut Denis Poisson, a obtenu une chaire Innovation Junior de l’Institut Universitaire de France pour 5 ans à partir d’octobre 2022.
Après des études à l’ÉNS Cachan (maintenant Paris-Saclay) et un poste de maître de conférences au laboratoire MAP5 de l’université Paris Descartes, Bruno a rejoint l’IDP en tant que professeur en 2018. Il est spécialiste des mathématiques du traitement d’image et notamment de l’analyse et la synthèse de textures. Ses recherches actuelles développent des méthodes d’apprentissage profond et de réseaux de neurones pour des applications en imagerie scientifique et industrielle (fusion nucléaire, géologie, médecine …).
Déjà très impliqué dans plusieurs projets autour de ces thématiques – notamment les projets ANR PRCE MIMOSA porté par Rachid Jennane (IDP) autour de l’imagerie médicale et ANR thèses en intelligence artificielle AI.iO porté par Christel Vrain (LIFO) – cette chaire lui permettra sûrement d’en développer de nouveaux.
Notre collègue Aline Bonami vient de recevoir le prix Stefan Bergman de l’American Mathematical Society. L’IDP la félicite chaleureusement pour ce prix qui récompense son travail fondamental sur les projecteurs de Bergman et Szegö ainsi que sur les espaces de fonctions holomorphes associés. Aline Bonami est professeur à l’université d’Orléans depuis 1973, actuellement émérite à l’Institut Denis Poisson. Elle est à l’origine de la création du laboratoire de mathématiques de l’université d’Orléans qui a fusionné avec le laboratoire de Tours pour donner naissance à l’IDP. Son influence en analyse harmonique et analyse complexe à plusieurs variables est incontestable au niveau international et sa longue implication en Afrique – Cameroun entre autres- a conduit à un grand nombre de thèses et de travaux autour de ce sujet.
Annonce sur le site de l’AMS.
Adresses postales
Institut Denis PoissonUniversité de Tours | Institut Denis PoissonUniversité d’Orléans |
Petit historique
L’Institut Denis Poisson est l’héritier de la Fédération Denis Poisson et est issu de la fusion de deux laboratoires, le MAPMO à Orléans et le LMPT à Tours :
- L’ancien laboratoire de Mathématiques MAPMO, pour Mathématiques, Analyse, Probabilités, Modélisation, Orléans, s’est développé autour de l’analyse mathématique, des probabilités et de la physique mathématique. L’accent avait été mis ces dernières années sur les interactions, aussi bien internes qu’externes aux mathématiques.
- L’ancien laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique, LMPT, tirait son originalité de sa structure pluridisciplinaire Mathématiques et Physique Théorique.